Prédication de Thérèse Begens le 16 Novembre 2025

Prédication par la paroissienne Thérèse le dimanche 16 Novembre 2025.

Prédication de Thérèse Begens le 16 Novembre 2025

Culte de 16 novembre avec Thérèse

« Le meilleur est avec Jésus »

Jésus fut invité aux noces en Galilée ainsi que sa mère et ses disciples. Le récit c’est les noces de Cana, décrit dans l’évangile de Jean. C’est le commencement du ministère de Jésus.

Une noces c’est un événement solennel avec beaucoup de convives avec des personnages essentiels : Marie, Jésus, et quelque uns de ses disciples qu’il a invité à le suivre. Jésus accomplit son premier signe en transformant de l’eau en vin, révélant ainsi sa gloire et suscitant ainsi la foi chez ses disciples. Le vin manque, pièce essentielle de cette noce.

Dans la culture juive, les mariages étaient les événements communautaires majeures qui pouvaient durer plusieurs jours. Une pénurie de vin était une source de honte pour les hôtes., ce que Marie perçoit avec une grande sensibilité. La sensibilité de Marie aux besoins des autres nous inspire à être attentifs dans nos communautés, à ceux qui nous entourent pour agir comme des instruments de la grâce de Dieu.

Il n’ont plus de vin !Ces paroles bien que brèves sont plus de foi et de certitude dans le pouvoir de Jésus.Malgré la réponse de son fils, elle continue et dit, faites tout ce qu’il vous dira.Ceci nous appelle à placer notre confiance dans la volonté de Christ, sachant que le vin pourrait représenter la longue liste de tout ce qu’il pourrait manquer dans la vie des hommes, valeurs variables selon le contexte, les sans abris, les maladies, la vieillesse et ainsi de suite.

Frères et sœurs dans le Seigneur, Dieu écoute nos besoins, même les plus simples.

Que vous manque-t-il présentement ? Pourquoi ne pas l’exprimer à Jésus ? Il agira certainement pour susciter votre foi et votre obéissance. Ne désespérons pas quand les réponses de Jésus semblent négatives. Il dit à sa mère : femme, qu’il y a t-il entre toi et moi ? Mon heure n’est pas encore venue. Jésus demande aux serviteurs de remplir les jarres d’eau. Ceux-ci obéirent.

Résultat : l’eau s’est transformée en vin. Pas simplement du vin, mais du bon vin, le meilleur.

Tout comme Jésus a sanctifié le mariage. En accomplissant ce mariage lors du mariage, nous somme appelés à valoriser et renforcer les liens familiaux en invitant le Christ à être au centre de nos relations.

Dans un monde assoiffé d’espérance et de joie, le miracle de Cana nous rappelle que le Christ est toujours prêt à remplir nos vies de vin nouveau de sa grâce. Il nous suffit de suivre le conseil de sa mère pour avoir le meilleur. Faites tout ce qu’il vous dira.

Le meilleur est avec Jésus.

Amen

Contact