- Accueil
- Actualités
- prédication
- Méditation par Lydie PINEL le 11 janvier
Méditation par Lydie PINEL le 11 janvier
Partage
culte de 11 janvier avec Lydie Pinel
Message Lydie Pinel le 11 janvier 2026
Dans Ephésiens 6.14
« Tenez vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle de propager l’évangile de la paix ; ayez toujours en mains le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre les traits enflammés du Mauvais ; enfin, recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est à dire la Parole de Dieu.
Vivez dans la prière et les supplications, priez en tout temps, dans l’Esprit, apportez y une vigilance inlassable et intercédez pour les les saints.
Priez aussi pour moi afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parler et d’annoncer avec hardiesse le mystère de l’Evangile, dont je suis ambassadeur dans les chaînes, obtenez moi la hardiesse d’en parler comme je dois. «
Cette parole annoncée est devenue vivante, j’ai compris combien j’étais pécheresse, j’ai pleuré de tout mon cœur et j’ai aussi ressenti une grande joie car j’étais aimée par Jésus le Christ. Il venait sécher mes larmes et m’envelopper de son Amour.
Cette expérience a été déterminante pour mon chemin de Foi. J’ai eu soif d’étudier la bible, d’aller aux études bibliques et aux réunions de prières de l’église.
Bien sûr cette rencontre est la mienne, chacun a un chemin qui lui appartient, chacun a un « Va vers Toi », un « réalise ce que tu es « chacun a un talent particulier à accomplir.
Ainsi de l’Ardèche à Agen puis ensuite à Toulouse et aujourd’hui à Clermont, j’ai expérimenté ma vie avec Christ dans les bons et mauvais jours. Une vie dans des communauté différentes, des régions et même dans un autre pays. J’ai passé un an en Haïti dans une mission où j’ai crée avec une amie une école maternelle qui existe toujours.
Nous avons vécu par la Foi et la prière, des expériences gravées dans ma mémoire et qui me donnent encore aujourd’hui l’assurance que le Seigneur prends soin de ses enfants bien souvent au de la de nos espérances. « Que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Même si parfois nous crions face à l’épreuve « Pourquoi mon Dieu » ?
Il est là, il nous porte dans ses bras d’Amour infini.
J’ai compris que je n’aurais pas de réponse à mes « Pourquoi » et que la question est plutôt dans quel but, l’épreuve, et ainsi il s’agit de chercher le sens de ce que je vis, de ce que nous vivons. Oui, ma vie avec Christ est jalonnée de beaucoup de points d’interrogations de jours en jours, mais avec cette confiance qu’il guide mes pas sur la route.
Je voudrais vous raconter une histoire juive :
« Un juif très pieux est en train de faire sa prière de AM sur le rocher, juste à côté de la mer. La prière se prolonge et la mer monte, monte et entoure le rocher et monte encore.
Le juif continue à prier avec ferveur. Passe un bateau. On lui fait des signes, on l’appelle pour le sauver, mais il continue à prier. La mer monte toujours et menace de submerger le rocher. Passe un 2ème bateau. On l’appelle pour le sauver, mais il continue de prier. La mer monte, recouvre les pieds du juif en prière. Passe un 3ème bateau , mais il continue de prier. La mer atteint ses épaules, sa bouche. Il continue obstinément de prier. Puis la mer le recouvre totalement et il meurt. Il arrive au Ciel d’un air indigné : comment, mon Dieu, tu m’as noyé alors que j’étais en train de prier pour ta gloire. Tu aurais du m’épargner !
Mais Dieu lui répond, outré, je t’ai envoyé un 1er bateau, tu n’as pas voulu monter dedans, je t’ai envoyé un 2 -ème bateau, tu ne voulais toujours pas. Je t’ai envoyé un 3ème bateau et tu oses me faire des reproches !
Ce juif pieux, cela pourrait bien être un catholique ou un protestant…moi ou nous, pourquoi pas ? Cet homme est vraiment concentré sur sa prière, il y met tout son cœur, son âme, son corps, il est tellement tourné vers le Ciel qu’il en oublie ce qui se passe autour de lui sur la terre, ici, dans l’histoire sur la mer.
Nous pouvons nous poser la question de sa relation avec Dieu ?
Il semble qu’il ait construit sa propre image de Dieu, un Dieu, là haut dans le Ciel. C’est l’exemple même de la non-relation car l’Autre n’existe pas vraiment, c’est une projection de lui même; il est concentré sur lui et son image de Dieu. C’est un monologue. Finalement, il est pathétique car il croit bien faire, il passe à côté de la cible, il en meurt et en plus il demande des comptes à Dieu.
Bref, il a tout faux !
Alors qu’est ce que prier ?
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit :
a) C’est la respiration de l’âme et la relation avec Dieu
Je vais prendre l’angle de la relation qui va de la non relation que je crois relation, le monologue de l’histoire juive, au simple « Coucou » adressé furtivement à la relation d’Amour, d’une amoureuse à son Bien-Aimé.
Prier c’est développer une relation avec Dieu, elle implique toute la trinité.
C’est une prière au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
Regardons dans la Bible: par exemple dans Matthieu 6,6 et la suite Le Notre Père, il nous donne quelques indications.
« Pour toi quand tu pries, retire toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra »Matthieu 6, 7 à 13
b)La prière a besoin d’un lieu pour la rencontre :
Le matin et le soir j’ai mon rituel, mon coin, « ma chapelle », maintenant avec la communauté des Veilleurs. Vous aussi, vous avez sûrement vos habitudes :
Le lecture des Béatitudes le midi nourrit ma vie de prière et le vendredi midi, nous consacrons un temps spécifique à la prière ; la communauté fait corps avec le Christ.
C’est une communauté réelle et invisible, chacun étant où il est en lien spirituel avec d’autres croyants. Ainsi, la relation avec Dieu s’inscrit dans le temps et l‘espace de nos possibles vers un impossible à atteindre, Dieu le Père le fils et l’esprit Saint : qui peut connaître et mesurer toutes les dimensions de son Amour ?
Un des obstacles à la prière :
Rien n’est plus facile que de se laisser distraire par le quotidien, le rythme de travail, la famille, le tourbillon de la vie.
c) Ce moment demande le désir et la volonté de s’y consacrer, c’est un combat spirituel.
« Veillez et priez en tout temps ( Luc 21,36) »
« Restez toujours joyeux. Priez sans cesse ( 1 Théssalonissiens 5,16)
Parfois mon cœur est sec, je n’ai pas envie d’ouvrir certains coins de mon existence, ils restent au placard. Alors Seigneur, je te fais juste un Coucou, lointain, tu es là mais ne viens pas trop près de moi ! La prière me semble vaine, sans effet, même ennuyeuse que je sois seule ou avec des personnes qui prient ensemble, seront elles exaucées toutes nos prières ?
C’est un combat spirituel comme le décrit le texte de Paul aux Ephésiens 6,14 à 20 que j’ai cité au début.
Un combat où je ne suis jamais tout à fait seule, malgré la solitude, tu es là au cœur de ma vie. Et ma vie dépend de toi car mon Père sait bien ce qu’il me faut, avant que je ne lui demande :
« Vous, donc priez ainsi : Notre Père qui est dans les cieux… » Matthieu 6, 7 à 13
Nous avons un modèle avec le Notre Père, une référence. En priant, j’établis une relation de confiance entre Dieu et moi- même. Elle dit ma Foi et ma reconnaissance en Christ.
J’essaie d’être à l’écoute de sa parole et de sa Volonté dans mon service pour Lui et pour l’église.
Au cœur de la prière est le silence, l’écoute de ce que Dieu a à me dire, à te dire, à nous dire ici et maintenant. J’aimerais écouter avec « les oreilles de Dieu » !
Je voudrais finir avec ces quelques mots pour retracer la fraîcheur de l’âme qu’est la prière pour moi :
Un vent léger et fort
Souffle de la montagne
Il murmure dans mon cœur
Des Paroles de Vie, sources jaillissantes
De l’Amour de Dieu et de la Liberté.
Laissons nous embarquer dans la joie et la confiance en celui qui guide nos pas.
Voici une belle prière de Daniel Bourguet pour terminer :
La prière mon frère, c’est une aventure étonnante
qui te fait quitter le port douillet de certaines certitudes
pour te lancer sur l’océan infini de l’amour de Dieu.
Il t’appartient de hisser la voile,
de larguer les amarres
de lever l’ancre,
de te mettre à la barre,
de t’exposer au vent
sur les profondeurs des eaux.
Le vent ?
C’est le souffle de Dieu.
Sans lui, tu n’avanceras pas, c’est lui qui enveloppe et te prend
c’est lui qui t’enlace et t’expose
c’est lui qui t’entraîne loin du port et qui t‘isole…
mais n’aie pas peur
Il est maître du vent , des courants et des flots
l’océan repose en lui.
Et puis, quand tu découvrira que ta fragile embarcation
n’a laissé derrière elle aucune trace pour retourner au port,
il te sera aussi donné de découvrir, émerveillé,
une main amie tenant la barre avec toi…
Alors, tu iras jusqu’au bout…
Mais va mon frère,
le vent se lève …