Le Cœur et l’Esprit 

Rencontre régionale de la fraternité spirituelle des veilleurs le 1er février 2026  au temple de Clermont l'Hérault

Nous allons commencer à 10h30 par le culte avec notre pasteur Jean-Pierre Julian, co-animé avec les membres de la Fraternité spirituelle des Veilleurs.

La journée se poursuivra avec le repas partagé vers 12h30.

Nous allons continuer avec la Conférence de Jean-Pierre Julian sur le thème : « Le Cœur et l’Esprit » à 14h30 au Temple de Clermont.

Et pour finir cette belle journée, nous nous retrouvons au Centre scolaire St Guilhem à Clermont à 17h30 pour la Célébration œcuménique de l’Unité chrétienne.

Au plaisir de vous rencontrer !

Pour en savoir plus

Les Veilleurs sont une fraternité spirituelle protestante fondée en 1923 sous l’impulsion du pasteur Wilfred Monod, et maintenant en lien avec la Fédération Protestante de France.

La Fraternité regroupe des chrétiens de tous âges et de toutes conditions, hommes et femmes, ecclésiastiques ou laïcs, qui veulent se soutenir mutuellement pour suivre plus fidèlement Jésus-Christ dans l’esprit des Béatitudes : Joie – Simplicité – Miséricorde. Cet esprit est inséparable de l’amour de Dieu et de l’amour des hommes. Il est l’essence même du christianisme.

2. Mais le Veilleur est solidaire de toute l’Eglise et du monde lui-même. Il ne s’en détache pas. Membre du corps du Christ, il assiste au culte de sa paroisse.

Il le fait sauf empêchement vrai, se souvenant qu’il n’y a pas de communauté parfaite. Il y apporte un esprit de prière dans la charité et le pardon. Il veut être – discrètement et humblement – l’âme priante et agissante de l’Eglise et l’être avec d’autres (communautés et personnes). Il contribue ainsi à l’édifier sur le plan local et à l’unir sur le plan œcuménique.

Il s’efforcera à toujours plus de fidélité – dans l’amour qui est le lien de la perfection – aux exigences de la vie nouvelle du « Royaume » (Sermon sur la Montagne, Hymne à la Charité).

3. En toute chose, le Veilleur s’exercera à maintenir le silence intérieur pour entendre avec son Maître la voix du Père au milieu des bruits du monde.

Car il se souvient qu’il est le « temple de Dieu », que « l’Esprit de Dieu habite en lui » et que Jésus a dit « soyez parfaits comme votre Père est parfait ». Il s’engage donc avec confiance. Il le fait dans la joie de sa vocation profonde, sachant que « Dieu donne ce qu’Il ordonne » et qu’Il rend possible l’impossible.

4. le Veilleur croit à la vie chrétienne pour l’homme ici-bas. Il prend l’Evangile au sérieux. Il veut « mettre en pratique la Parole » comme le lui demande Jésus.

Pour parvenir à cela, il se libère – c’est un aspect de la croix acceptée – des fausses ambitions et des faux besoins du monde. Il le fait dans la joie, simplement, naturellement, sans esprit de jugement à l’égard d’autrui. Il s’en remet pour toutes choses à la conscience individuelle éclairée par l’Esprit de Dieu. Mais quand il le faut, il sait retrancher (Mt 5.29-30).

Pour permettre au Christ de régner sur sa vie de chaque jour, le Veilleur unit prière et travail, contemplation et action, toujours dans l’esprit des Béatitudes.

Contact