Prédication de Jean-Pierre MOLINA le 19 octobre 2025

prédication de Jean-Pierre Molina pasteur - dessinateur

Prédication en dessin

19/10/2025

AMALÉCITES Ex 17 : 8 -16 ( Veuve opiniâtre Luc 18/1à 8)

Lectures du jour : Ex 17 la bataille et Luc 18 la veuve acharnée et aussi 2Tmt3/14-4/2.

Vous avez traité la parabole de la veuve dimanche dernier donc je m’arrête principalement sur la bataille d’Exode 17.

Histoire que nous ne pouvons recevoir qu’à un niveau symbolique ! 2 sujets : 1) Israël et Amaleq 2) la prière Israël et Amaleq

d’abord arrêtons nous à la lecture littéraliste des soi-disant « Evangéliques » et de l’extrême droite Israëlienne : Dieu , après s’être enrôlé dans la guerre de conquête menée par Israël, a maudit les Amalécites si bien qu’aujourd’hui l’armée de l’Israël moderne et les colons juifs ont le droit et le devoir de chasser les Palestiniens assimilés aux Amalécites et de s’emparer de leurs terres.

Or la préférence de Dieu pour Israël paraît curieusement versatile puisqu’il suffit que Moïse baisse les bras pour que l’armée amalécite prenne le dessus. Peut-être les Amalécites étaient-ils supérieurs aux Hébreux sur le plan militaire. Ce qui rappelle d’autres passages où il est souligné que ce n’est pas par sa force qu’Israël sort gagnant de situations difficiles mais seulement par l’aide de Dieu.

Ensuite le texte lui-même crée une incertitude puisqu’il ordonne d’exterminer une fois pour toutes le peuple d’Amalek (v14) et annonce une guerre perpétuelle avec ce peuple (v16) ce qui n’est possible que si Amalec survit perpétuellement à cette extermination. L’actualité de cette malédiction ambigüe est troublante : si l’assimilation Amaleq-Palestiniens et Israël moderne-Israël antique tient debout, qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui à nouveau ces deux peuples n’en finissent pas de se persécuter mutuellement? Est-ce que le péché de base ne consiste pas à désigner le palestinien comme Amalécite, alors qu’Israëliens et Palestiniens d’aujourd’hui, Juifs et Samaritains d’autrefois sont un même peuple?

La prière

Il est notable que la prière de Moïse semble résider tout entière dans le geste de tenir les mains levées. Aucune demande n’est explicitement formulée par Moïse. Apparemment ici la prière est un exercice d’endurance qui réclame une force extrême et une synergie entre plusieurs personnes et Dieu. Difficile à comprendre logiquement – pourquoi Dieu « se ferait-il prier » s’il est d’accord avec la personne qui prie? En plus il y a contradiction au moins apparente entre les versets qui précèdent (1) où en un lieu appelé Massa et Mériba Moïse fend le rocher et fait surgir l’eau sans effort ni raté, et cet épisode de prière épuisante. De même dans l’év de Luc 18/1-8 avec sa veuve inlassable qui harcèle le mauvais juge jusqu’à ce qu’elle obtienne de lui justice il y a contradiction avec les paroles de Jésus sur la foi qui déplace les montagnes 

Pourquoi cette présentation de la prière comme démarche laborieuse en rupture avec les prouesses de Jésus et des grands personnages de la Bible mais conforme à l’expérience de beaucoup de croyants qui prient de tout leur cœur et ont l’impression par moment que D les écoute et par moment qu’il les oublie. Faut- il comprendre que Jésus lui-même, à l’écart de ses actions de guérison, d’intervention sur la météo … magiques et foudroyantes, connaît la prière qu’il faut renouveler 100 fois à l’adresse d’un Dieu qui semble sourd? Les évangiles donnent-ils des exemples de prières inabouties prononcées par Jésus?

Prenons le Notre Père : Mt 6/9-10 Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel – ou Luc 11/2 : Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne . Ces demandes sont-elles accomplies? Oui dans le cœur des fidèles – et encore, pas de manière stable – non à l’échelle du monde. C’est pourquoi nous devons les répéter tous les jours. Et tous les jours en croyant qu’un jour elles seront accomplies. Comme le croyait Jésus.

C’est ainsi qu’il n’est pas vain de prier contre la guerre menée par des cinglés inaccessibles à la pitié ou pour le sauvetage de la planète de plus en plus condamnée par la folie humaine. Prier en croyant qu’un jour envers et contre l’évidence la paix reviendra parmi les h et entre la nature et nous. Jamais nous naurions cru que nos prières apporteraient la paix en Palestine, pourtant cest par lintervention de lh en qui nous navons aucune confiance quelle est en train darriver, fragile, sur de mauvaises bases, par de mauvaises gens mais tout de mêmeNous avons prié sans vraiment y croire. Maintenant c’est le moment de ne pas baisser les bras.

(1) Ex 17/1-7 juste avant l’épisode d’Amaleq

(2)Mt17/20, Luc 17/6…

Contact